Main menu:

 

 

 

 

 

 

 

La permaculture au Jardin de Manou

La permaculture est un mot très à la mode en ce moment. J’achète une revue pour essayer de comprendre le fonctionnement. L’article est très long mais peu propice à la compréhension du fonctionnement de ce mode de culture. Je reste sur ma faim. J’en retire néanmoins quelques indices : pour réussir à mettre en œuvre la permaculture, il faut un terrain, un potager, des fleurs, un poulailler, une mare, un verger, une forêt ou un début de bois et tout ceci dans un environnement plus ou poins proche de la maison…

Conclusion : cela ne semble pas accessible à tout le monde ! J’en reste là et continue mon petit bonhomme de chemin dans mon jardin…

Tout dernièrement, je décide de créer un nouveau massif et contrairement aux autres où j’avais commencé par enlever l’herbe donc creuser un peu, j’opte plutôt pour rajouter de la terre aux endroits désirés sans enlever la pelouse, enfin l’herbe à vaches, plus communément appelée. Pour ce faire, je m’attelle à prendre de la terre au fond du terrain où j’y dépose toutes les mauvaises herbes, les détritus… un compost quoi ! naturel qui s’est fait au long des années…

.

.

.

.

.

.

Je creuse donc …

.

.

.

.

.

.

.

Je tamise afin d’éviter les petites racines et je place ma terre…

La journée terminée, je regarde FR3 et voilà que la permaculture est présentée. La ferme du Bec Hélouin pratique cette méthode. Ils expliquent que les rendements sont incroyables… etc… Oui mais rien n’est vraiment expliqué. Ils parlent des bienfaits uniquement !

J’ai du mal à comprendre que des explications claires ne soient pas fournies si c’est si bien que cela !

En observant les images, je m’aperçois que des salades étaient plantées dans des bacs remplis de la même terre que celle de mes massifs ! Cela fait tilt et je commence à comprendre que cette culture dans de la terre tamisée fournie par un compost naturel sans ajout d’engrais est peut-être la clé de la permaculture…

Si je suis mon idée je fais peut-être de la permaculture sans le savoir !!! Voici peut-être la raison de la beauté de mes massifs…

A suivre !

Comments are closed.

Related articles