Même si les jours commencent à rallonger, le Jardin de Manou s’étant préparé pour le printemps, la jardinière peut s’éclipser de temps en temps ! Le mois de Mars sera là pour revenir aux activités habituelles !
Après Londres, nous partons vers notre Bavière, lieu privilégié de nos vacances d’hiver :
La première semaine est consacrée à de la marche et des visites, la neige étant uniquement sur les sommets…
.
.
.
.
.
La ville de Memmingen nous offre de magnifiques découvertes … La maison aux 8 toits, utilisée pour le séchage des peaux, se retrouve aussi en Alsace dans la ville de Wissembourg.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
L’Empereur Maximilien a franchi cette porte à Memmingen en 1489

.
.
.
.
.
Les enseignes de magasin sont finement sculptées. Quant aux vélos des facteurs super élaborés !
Memmingen est une ville fortifiée…

.
.
.
.
.
Puis ce fut le jour des anniversaires et la fanfare de Wertach est venue faire une aubade en l’honneur d’Opa, ancien maire. Cela fait plus d’une vingtaine d’années que nous fêtons nos anniversaires ensemble et bien sûr j’ai eu droit au gage : diriger la fanfare !
.
.
.
.
.
.
La neige s’est installée partout vers le milieu de la semaine et tout est recouvert d’un épais manteau blanc…
Les promenades continuent dans des paysages grandioses sans oublier la visite des ruines d’Eisenberg
. 

.
.
.
.
.
La deuxième semaine est consacrée au ski de fond…

.
.
.
.
.
.
Prenons un peu de hauteur lors des derniers jours avec le secteur de Grän en Autriche !
.
.
.
.
.
.
La St Valentin est l’occasion rêvée pour s’envoler pour un week-end in London…
Nous commençons par La Tour de Londres et son fameux pont. Guillaume le Conquérant est à l’origine de la construction de la Tour. Petit plongeon dans l’Histoire !
.
.
.
.
.
.
La relève de la Garde à Buckingham Palace est incontournable. Comme tous les touristes, nous ne manquons pas le bus hop on hop off puis le tour sur la Tamise pour découvrir Londres. Le Parlement nous fait repenser à celui de Budapest mais Big Ben nous replace bien à Londres.
.
.
.
.
.
L’abbaye de Westminster nous replonge dans l’histoire du Royaume-Uni avec tous les tombeaux de ses Rois et Reines mais aussi le coin des poètes…
Quelques heures ne suffisaient pas pour visiter le British Museum : on y reviendra. On s’est contenté de la partie sur l’Égypte et la Grèce. Quelques instants d’admiration à côté de la pierre de Rosette et beaucoup d’étonnement face à ces fresques entières assyriennes enlevées de leur pays d’origine…
.
.
.
.
.
Dans le palais de Kensington, Manou ne résiste pas à enfiler ce costume d’un autre temps… Au final, peu pratique pour jardiner !!!
Il paraît qu’il ne fallait pas rater le quartier de Candem ! On confirme : à découvrir absolument…
.
.
.
.
.
.
De grands moments d’émotion dans le QG de Winston Churchill…
.
.
.
.
.
.
.
Le métro anglais n’a plus de secret pour nous ! Bravo aux anglais pour leur serviabilité : il y a toujours quelqu’un pour vous renseigner, vous expliquer.
Pour changer de paysage, allons voir un peu la circulation parisienne ! Comment dire ?!!! Cela a l’air bien plus encombré que dans notre petit village ! Mais comme nous n’avons pas encore trouvé le moyen de déplacer l’Opéra Bastille à Percy en Auge, nous voici donc en plein Paris !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Afin d’être au mieux de leur forme, nos deux jardiniers s’installent dans un restaurant mexicain devant une assiette de Tapas à partager … Pourquoi pas ! Cela change des légumes du potager !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les voici donc installés et prêts à profiter au maximum du « Barbier de Séville » . Magnifique Opéra !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Que du bonheur !